La Taille des arbustes
3 choix possibles :
- Scarification et regarnissage
– Labour et semis
– Labour et pose de gazon de placage
Comment choisir ?
Votre pelouse est en mauvais état ?
Vous vous demandez quelle est la meilleure chose à faire pour retrouver une belle pelouse ?
Voici quelques conseils afin de faire votre choix.
1) Scarification et regarnissage :
C’est la solution la moins coûteuse et la plus facile à réaliser.
L’avantage de ce choix est que l’on conserve la structure et la biodiversité du sol (vers de terre qui sont les aérateurs du sol)
Cette solution n’est possible qu’à la condition de ne pas avoir besoin de modifier les niveaux du terrain.
Réalisation :
Il est possible de réaliser un traitement sélectif 2 à 3 semaines avant la scarification (ce qui tuera la majorité des mauvaises herbes).
Scarifier la pelouse à l’aide d’un scarificateur manuel ou mécanique, puis semer des graines de gazon et recouvrir de terreau. Cela alimentera le sol et favorisera la germination des graines.
2) Labour et semis ou pose de gazon en plaque.
Cette solution nécessite de déstructurer le sol à l’aide d’un motoculteur ou à la main pour les plus courageux. Cela détruit malheureusement une partie de la biodiversité mais permet un amendement en profondeur (apport de compost = aliment pour le sol) et une remise à niveau du terrain.
Réalisation :
Un traitement est possible 2 à 3 semaines avant le labour pour éliminer le gazon déjà en place et du coup réduire les mauvaises herbes de la future pelouse.
Avant le labour il faut nettoyer le sol, c’est à dire mettre de sol à nu à l’aide d’une débroussailleuse, ensuite labourer le terrain, puis faire un apport de terreau ou compost, niveler (mettre à niveau) et tasser avec un rouleau. Renouveler les deux dernières opérations jusqu’à ce que le sol obtienne les niveaux voulus.
Une fois le sol préparé il reste plus qu’à semer.
3) Labour et pose de gazon en plaque.
Le labour et la préparation du sol sont les mêmes que décrits ci-dessus. Une fois le sol préparé, il ne restera plus qu’à poser le gazon de placage.
L’avantage du gazon de placage est que vous aurez un beau gazon bien dense le soir même, alors qu’il faudra compter 2 à 3 mois pour le même résultat avec un semis. Mais attention il ne sera praticable qu’au minimum 1 mois après, voire 2, le temps qu’il s’enracine.
Pour plus d’informations appelez moi !
Commentaires récents