Posted by IN / 0 responses

ENTRETIEN – LA TAILLE DES ARBUSTES

2 avril 2014
taille

La Taille des arbustes

Quand tailler ses arbustes?

Afin de connaître la meilleure période pour tailler ses arbustes à fleurs, il faut commencer par identifier l’époque à laquelle ils fleurissent.

On distinguera deux périodes :

-   les arbustes qui fleurissent au printemps (floraison printanière)

-   les arbustes qui fleurissent l’été (floraison estivale).

1. Pour les premiers, il faut savoir que leurs boutons floraux poussent sur les rameaux, autrement dit les petites branches de l’arbre de l’année précédente.

Il ne faut donc pas tailler ces arbustes pendant l’hiver, au risque d’éliminer les boutons floraux et donc toutes les fleurs futures.

Il sera préférable de tailler l’arbuste après sa floraison et de ne plus y toucher jusqu’à la suivante.

Exemples d’arbustes concernés : Forsythia, Groseilliers à fleurs, Deutzia, …

2. Les arbustes à floraison estivale ont quant à eux leurs boutons floraux sur les rameaux de l’année en cours. Ce qui veux dire qu’ils pourront être tailler dès la fin de leur floraison jusqu’au printemps suivant.

Exemples d’arbustes concernés : Hibiscus, Rosiers, Millepertuis, …

Enfin les arbustes n’ayant pas une floraison intéressante, plus souvent choisis  pour leur feuillage, pourront quant à eux être taillés toute l’année. Les périodes de grosse chaleur ou de gel sont toutefois à éviter. Si une seule taille est opérée dans l’année, il est alors préférable de la faire en septembre, ou en octobre afin que les arbustes gardent leur forme jusqu’au printemps prochain car ils ne feront que peu de pousses d’ici la.

Exemples d’arbustes concernés : Laurier, Thuya, Troène, …

Pour plus d’informations appelez moi !